Présentation de la Collection Bleu-Blanc-Rouge

La Collection Bleu-Blanc-Rouge a été créée pour répondre aux besoins des élèves de français langue seconde en terme d'objectifs accessibles. C'est un outil pratique pour l'acquisition et la consolidation du vocabulaire et de la grammaire du français.

Destinée aux élèves de 9 à 12 ans, la Collection Bleu-Blanc-Rouge présente les notions langagières de base selon une formule qui facilite le passage de l'oral à l'écrit. Une particularité de la collection consiste à amorcer et à corriger un bon nombre des activités à l'aide des cédéroms audio, fournissant des occasions d'écouter, d'imiter ou de produire des énoncés oraux dans des contextes signifiants.

Les leçons se déroulent sur le modèle « présentation/pratique/réflexion ». La grammaire est abordée selon une démarche inductive menant à des tableaux de référence. Des jeux permettent la réutilisation du vocabulaire, et des activités de lecture prolongent l'exploration de chaque thème. Des épreuves d’évaluation complètent chaque leçon.

Conçue de manière à permettre l'apprentissage individualisé autant que de groupe, la Collection Bleu-Blanc-Rouge s'adapte à tous les styles d'apprentissage. Utilisée à des fins d'apprentissage, de consolidation, de révision ou de rattrapage, la collection constitue un répertoire d'environ 400 activités adaptées aux programmes d'études et aux collections de base actuellement en usage au Canada.

À la fin des cahiers, on trouve un Lexique français-anglais exhaustif et une section En résumé regroupant les notions grammaticales de façon schématique.